Musique

 

Johannes Kepler (1571-1630) :  

        Johannes Kepler, né le 27 décembre 1571 en Allemagne et mort le 15 novembre 1630, est un astronome célèbre pour avoir étudié et confirmé l'hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) mais surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournaient pas en cercle parfait autour du Soleil mais en suivant des ellipses. Il a découvert les relations mathématiques (dites lois de Kepler) qui régissent les mouvements des planètes sur leurs orbites.

kepler

 

 

 

Tycho Brahé (1546-1601) :

       Fils d'une noble et riche famille danoise, Tycho Brahé étudie le droit et la philosophie. Passionné d'astronomie, il observe dès l'âge de 17 ans la conjonction de Saturne et de Jupiter et relève à cette occasion d'importantes erreurs dans les tables astronomiques existantes. Loin de se contenter de simples corrections, Brahé décide d'établir de nouvelles tables et entreprend pour cela la fabrication des plus grands instruments d'observation jamais construits.

brahe

 

 

 

Isaac Newton (1643-1727) :

       Célèbre physicien anglais qui mit fin à la quête d'une description complète des mouvements planétaires : il a expliqué le mouvement des planètes et aussi pourquoi les orbites étaient des ellipses .A son époque, on avait deux conceptions de l’astronomie : d'un côté les mouvements des corps célestes qui obéissaient aux lois de Kepler, et de l'autre les mouvements des corps terrestres qui suivaient les lois de Galilée. Mais ces deux ensembles de lois paraissent différentes et inconciliables. Pourtant c'est Newton qui fit un raisonnement qui concilia les deux descriptions.

newton